Traçabilité rime avec éco-responsabilité

Traçabilité rime avec éco-responsabilité

 

Parce que notre qualité de vie dépend de notre environnement (et inversement), nous sommes toujours en quête de produit pouvant limiter les déchets pour réduire, à notre petit niveau, notre impact négatif sur les éco systèmes.

Savoir ce que l’on achète est essentiel (pour nous comme pour vous). Dans ce cadre, voici un récapitulatif de l’origine de nos produits : de nos petits cerveaux en ébullition jusqu’à votre boite aux lettres !

Youandbee est une société française basée à Strasbourg et dont Laurent et Adrien sont les co-fondateurs. Nous imaginons, dessinons et sélectionnons nos produits et vous les envoyons directement depuis Strasbourg.

La sélection des fournisseurs est une démarche longue (très longue) et complexe car ces derniers sont triés sur le volet ! Il faut montrer patte blanche pour être sélectionné !

Chacun doit pouvoir être en mesure de nous apporter des garanties d’éco responsabilité sur l’entièreté de leur chaine de vie : un respect des normes bio, environnementales et du travailleur.

Passons au crible nos produits :

Les Beewraps :

Nous sommes partis en Turquie pour trouver du coton bio labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard). Pourquoi la Turquie ? Car trop peu de champs de coton bio en France pour le moment (les champs de coton français reviennent doucement mais surement !!).

Il est ensuite rapatrié par voie terrestre (emprunte carbone oblige) en Bourgogne Franche comté & Auvergne Rhône Alpes où nos attendent les ruchers pour pose de cire.

Le processus terminé, direction Strasbourg (voie terrestre toujours) pour empaquetage et envoi avec La Poste : en 48h c’est dans votre votre boite aux lettres 😊

Les Eponges :

La partie extérieure des éponges (la micro-fibre et la partie grattante ainsi que les coutures) vient de fournisseurs français. La garniture (mousse garantie sans BPA) est espagnole et le tout est assemblé sur place.

Processus terminé, direction Strasbourg (voie terrestre) pour envoi.

Les produits en bambou : Oriculis, brosses à dents et pailles

Je ne vous cache pas qu’il est compliqué de trouver des cultures de bambou dans le coin. Il y en a mais c’est marginal et surtout extrêmement cher…

Nous nous sommes donc tournés vers LA région du bambou : l’Asie. La recherche de partenaires sérieux s’est avérée vraiment longue et fastidieuse. Beaucoup de fournisseurs peu scrupuleux quo ont fleuri (merci Amaz*n…..).
80% de nos fournisseurs sont thaïlandais et 20% chinois.
Tous sont engagés dans une démarche green (bravo à eux parce que y a du boulot !) et ont su montrer qu’ils sont à la hauteur de leurs engagements éco responsables.

 

Les packagings :

Ils sont 100% chinois : c’est purement une question de coût au vu des devis français, ce n’est pas possible) malheureusement pour l’instant). Ils sont cependant certifiés recyclés et recyclables ! Ils sont directement acheminés par fret maritime (empreinte carbone) à Strasbourg


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés